06 78 18 11 64

©2019 by Nina Geffroy Architectures.

47 Avenue de Vacquey, 33370 Sallebœuf, France

LA FABRIQUE DU PROJET

" La fabrique du projet est voisine de l’origami: chaque forme réalisée recèle une foultitude de plis fondamentaux, indispensables pour aboutir à la forme intelligible, qui demeurent cependant invisibles à l’œil, pour nombre d’entre eux. La démarche créatrice consiste essentiellement dans l’ordonnancement et le séquençage de ces pliages dans une échelle à la fois temporelle et spatiale.

Toute chose construite recèle un ordre caché, complexe et chargé d’énigmes voir d’incidents qui offrent, in fine, la figure lisible et identifiable par tous. 

Laboratoire ininterrompu de procédés constructifs et d’agencements fonctionnels, l’architecture s’opère dans la généalogie des idées, à la croisée de phénomènes sensoriels et culturels, ajuste peu à peu ses formes en relation à une situation donnée, singulière et subjective. 

Initiée de formes simples que combinent des géométries complexes, notre démarche a pour centre de gravité le pli, limite infinitésimale entre deux plans, ligne du changement d’état, seuil matériel et immatériel où l’architecture prend son sens.

Concevoir des lieux de vie à la mesure de leurs habitants requiert avant toute démarche formelle, une recherche sur les valeurs d’usage et le «désir d’habiter». Les dimensions des espaces ne sont que relatives voire évolutives et étroitement rivées à la toponymie. 

Enfin, s’inscrivant dans une nécessaire dynamique évolutive, l’acte de réhabiliter perpétue une démarche séculaire de réappropriation des lieux et transcende les architectures originelles. "

F. SABATIER, Architecte DPLG

ML 01
thumb_IMG_20190104_143836_1024.jpg
IMG_20181115_130023.jpg